ALOUI JAMEL- Senior Web Developer

Ergonomie de site web

10 Février 2015 , Rédigé par Jamel ALOUI Publié dans #Formation, #Web, #Jamel, #Aloui

Ergonomie d'un site web
Ergonomie d'un site web

Critères d'ergonomie de site web

Les principaux critères d'ergonomie d'un site web :

1 - Simplicité
Un site web simple, peu chargé, très épuré renforcera la crédibilité de l'organisation. Les animations doivent être privilégiées pour afficher des messages forts car elles attirent le regard de l'internaute.

2 - Lisibilité
Il convient de prendre en compte le fait que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un écran que sur papier. Ainsi, le texte devra être suffisamment aéré, structuré à l'aide de paragraphes et de titres de différents niveaux, afin d'en faciliter la lecture.

3 - Organisation

Les éléments d'informations doivent être hiérarchisé par niveau d'importance. Les éléments les plus importants doivent figurer en haut de page. A tout moment le visiteur doit pouvoir être en mesure de se repérer dans le site, peut revenir à la page d'accueil et aux principales rubriques par un simple clic, quelle que soit la page sur laquelle il se trouve.

4 - Homogénéité

Les éléments de navigation doivent être situés au même endroit sur toutes les pages, si possible avec une présentation uniforme d'une page à une autre.

5 - Rapidité
Le temps d'affichage d'une page doit être le plus petit possible car la majorité des internautes ne patientent pas plus de 15 secondes lors du chargement d'une page. Ce facteur dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de ses images, ainsi que des capacités du serveur web.

6 - Interactivité
L'interactivité caractérise les interactions possibles entre l'utilisateur et le site web. Il est conseillé de mettre suffisamment de liens entre les différentes pages. A l'inverse, trop de liens peuvent rendre difficile la lecture. Il est souhaitable de tout mettre en place pour faciliter l'échange avec les visiteurs, notamment afin de recueillir leurs impressions et leurs demandes, en vue de faire évoluer le site.

7 - Adaptabilité
Les textes du site doivent préférentiellement utiliser des polices dont la taille n'est pas exprimée en valeur absolue, afin de laisser la possibilité de les redimensionner aux personnes le souhaitant.

8 - Accessibilité
L'accessibilité est la capacité du site web à être consulté universellement, c'est-à-dire par tout type d'utilisateurs, y compris les malvoyants et non voyants. Il existe un certain nombre de règles d'accessibilité simples, à respecter afin de permettre l'accès au site web au plus grand nombre, quelle que soit leur configuration logicielle et matérielle ou leur handicap.

NB. liste non exhaustive.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mohamed Aymen Lejmi 10/02/2015 11:32

c un bon article, intéressant, si c'est possible de l'illustrer par des exemples