ALOUI JAMEL- Senior Web Developer

Notion de base en e-commerce

30 Novembre 2015 , Rédigé par Jamel ALOUI Publié dans #cours

On entend par commerce électronique la vente ou l’achat, sur des réseaux internet, de biens ou de services entre entreprises, ménages, particuliers, administrations ou d’autres organismes publics ou privés. Les biens ou services sont commandés sur ces réseaux, mais le paiement et la livraison proprement dits peuvent s’effectuer en ligne ou hors ligne.

Le commerce électronique a permis aux affaires d'utiliser les nouvelles avenues de publicité et de distribution d’où le dépassement des frontières géographiques.

Quelques définitions :

CRM : Gestion de la relation client

HTTPS : la version sécurisée de http (permet l’accès à l'ensemble des fichiers sécurisés sur un serveur Web)

Authentification : est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une personne ou d'un ordinateur afin d'autoriser l'accès de cette entité à des ressources (systèmes, réseaux, applications…)1 . L'authentification permet donc de valider l'authenticité de l'entité en question.

Identification : l’identification permet donc de connaître l'identité d'une entité alors que l'authentification permet de vérifier cette identité.

Non-répudiation: est le fait de s'assurer qu'un contrat, notamment un contrat signé via internet, ne peut être remis en cause par l'une des parties. Dans l'économie globale actuelle, où les parties ne peuvent souvent pas être face à face pour signer un contrat, la non-répudiation devient extrêmement importante pour le commerce.

Efficience/Efficacité: l’efficience est l'optimisation des outils mis en œuvre pour parvenir à un résultat. Elle se mesure sous la forme d'un rapport entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Il faut la distinguer de l'efficacité, qui est le rapport entre les résultats obtenus et les objectifs fixés, et de la rentabilité, qui est le rapport entre les revenus obtenus et les capitaux investis.

Intégrité: est la motivation première à être conforme à ce que l'on est réellement.

Confidentialité : a été définie par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) comme « le fait de s'assurer que l'information n'est seulement accessible qu'à ceux dont l'accès est autorisé ».

SET : (Secure Electronic Transaction) est un protocole de sécurisation des transactions électroniques mis au point par Visa et MasterCard, et s'appuyant sur le standard SSL. SET est basé sur l'utilisation d'une signature électronique au niveau de l'acheteur et une transaction mettant en jeu non seulement l'acheteur et le vendeur, mais aussi leurs banques respectives.

Cryptanalyse : est la science qui consiste à tenter de déchiffrer un message ayant été chiffré sans posséder la clé de chiffrement. Le processus par lequel on tente de comprendre un message en particulier est appelé une attaque

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article