ALOUI JAMEL- Senior Web Developer

Supports numériques offligne

29 Novembre 2005 , Rédigé par ALOUI Jamel Publié dans #jamelaloui

Envie de proposer du contenu intéractif off-line pour présenter votre travail ou pour diffuser toutes autres informations.

 

Un CR-ROM peut également être utilisé pour diffuser un contenu multimédia tel que du son, de la vidéo, un diaporama via un procédé directement intégré dans l'animation.

 

Je vous offre aussi la possibilité de créer des Photographie numérique, des montages vidéos, des animations pour enrichir vos produits multimedia, ainsi que des spots publicitaires pour promouvoir vos biens et/ou services.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

aloui 06/01/2006 09:00

                                     SERIE 02                   


Réponse à la question 1 :
 


 

1 - Les Listes de diffusion (ou Mailing Lists)
 

 La liste de diffusion est avant tout une technique, une méthode permettant à un groupe de personnes de communiquer entre eux un thème donné par l'intermédiaire du courrier électronique. Chacun écrit à l'adresse électronique de
la liste. Un
programme (appelé AUTOMATE, aussi GESTIONNAIRE DE
LA LISTE
) qui fonctionne en permanence sur une machine (appelé SERVEUR DE LISTE) se charge de distribuer les messages à tous les participants, de gérer les abonnements et désabonnements d'une liste.
Réponse à la question 2 :
 


 

Pour organiser la boîte qui commence à être mal gérée :
 

-          je pense tout d’abord à créer d’autres boîtes. Chaqu’une pour une liste…, mais c’est trop gênant.
 

-          organiser la boîte par thème si cela est possible techniquement.
 

 
 

Réponse à la question 3 :
 

1ère méthode :J’écris les messages au nombre des spécialités existantes dans l’établissement, les messages seront bien claires en attribuant des dates précises par spécialité.
 

2e méthode :J’écris un seul message et dans le quel je précise clairement la date du réunion de chaque spécialité.
 

3e méthode : utilisation d’une base de donnée (d’où des page web dynamique)- Créer une base de donnée qui contient une table nommé par exemple « enseignants », qui contient a leur tour l’ensemble des enregistrements propres a chaque enseignant (nom, prénom, CIN, adresse, Tél., e-mail, spécialité,…).- Saisir le texte du message en jouant sur les fonctions dynamiques pour attribuer une date à chaque spécialité.- Envoyer le message résultat à toutes les adresses e-mail figurant dans la table précédemment créée.
 

Réponse à la question 4 :
 

Différences entre les listes de diffusion et les forums.
 

Un forum est un Lieu d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis.
 

-          Sur un forum, on peut exprimer sans être abonner à ce forum, qui n’est pas le cas des listes de diffusion.
 

-          Sur un forum, un participant peut exprimer autant de fois que possible, qui n’est pas le cas pour les listes de diffusion où un seul message est diffusé à tous les participants.
 

-          La différence majeur est que dans le cas du forum, la diffusion se fait directement en ligne, en temps réel, l’application est dynamique coté serveur où les messages sont enregistrés. Dans le cas de listes de diffusion tous les messages sont enregistrés sur chaque boîte de messagerie d’un abonné (du fait que la communication se fait par l’intermédiaire du courrier électronique).
 

 
 

Réponse à la question 5 :
 

Principe de fonctionnement d’un moteur de recherche.
 

Un moteur de recherche,  fonctionne avec des robots, dont le but est de rechercher le plus de pages possibles, en suivant les liens d'un site à l'autre. On compte plus de 1500 moteurs de recherche différents, malgré cette diversification, le principe de fonctionnement est généralement le même. Le moteur collecte les données, les archive, les indexe, et les restitue par ordre de pertinence.
 

1         - Collecte des données
 

Les moteurs utilisent un robot souvent appelé spider ou crawler qui parcourt le Web pour en indexer le contenu dans une base de données. Le parcours du Web se fait de lien en lien, pour indexer le maximum de pages dans un délai le plus bref possible pour mettre à jour la base (afin d’éviter de garder des liens morts dans l'index). Le robot est aussi chargé de reconnaître les jeux de caractères utilisés dans les documents (comme le japonais et l’arabe et pas seulement l’ISO-Latin).
 

2         - Indexation
 

L'indexation est une tâche effectuée par un autre moteur, le moteur d’indexation : il associe à chaque page les mots qui y sont le plus fréquemment utilisés, ainsi que les mots du titre ou d'autres parties significatives de la page.Pour une bonne indexation, les moteurs utilisent différents critères comme la normalisation des mots et l'élimination des mots vides. Ceci va permettre un gain de place dans la base d'indexation et donc ensuite une recherche plus rapide.
 

3         - Interrogation
 

L’utilisation du moteur se passe en 2 étapes :
 

- Le client entre la requête et le moteur d'interrogation analyse la question posée par l'utilisateur.- Le moteur cherche dans sa base les fichiers correspondants à la requête.
 

4         - Présentation des résultats
 

La présentation des résultats est la dernière phase d’une recherche. L’utilisateur va avoir l’accès aux informations répertoriées par le moteur.Voici les informations que l'on peut généralement trouvées :
 

- le nombre de documents trouvés - un rappel de la requête - et pour chaque documents trouvés : (un lien vers le document (URL) , le titre du document , un résumé du document avec une mise en évidence des mots de la requête , un extrait de la page contenant le(s) terme(s) de la requête , la taille du document , le type du document, la date de la dernière mise à jour).
 

logiciel espion 05/01/2006 01:46

Cool pas mal le blog :)


Commencez l'annee en beaute !

Sauvegardez votre vie privée des logiciels espions !
Grace a mon site : logiciel espion spyware

@ tres bientot !

Counter strike 21/12/2005 22:21

Cool :)


Visitez mon petit site a moi counter strike

@ tres bientot !

Hédia Mhiri Sellami 01/12/2005 16:40

Jamel, il y a un bon apport personnel, mais la réponse pr les services est incomplète.
Continuez

Jamel ALOUI 22/03/2012 16:42



Bonjour Mme,


J'espère que vous allez bien.


Je continue toujours à utiliser mon premier blog sur le NET créé sous votre demande, n'hésitez pas de le consulter, je publie de temps en temps d'intéressants articles.


Merci et très bonne journée.