ALOUI JAMEL- Senior Web Developer

Le Web 3.0 ou le web intelligent ?

18 Février 2014 , Rédigé par ALOUI Jamel Publié dans #Web, #Formation, #Jamel

WEB 1.0 --  WEB 2.0 -- WEB 3.0 ???

web3.0_jamel-aloui.pngLe Web 3.0 c’est du côté des Anonymous qu'il faut regarder. Ils ouvrent la voie à une nouvelle ère d’Internet qui a permis aux communautés du web 2.0 de se regrouper et d’agir ensemble en utilisant des méthodes autrefois réservées aux hackers.

 

Le web 3.0 ajoute une nouvelle dimension aux usages d’internet : l’interaction avec les objets qui nous entourent, et celui du traitement “intelligent” des données par des logiciels et machines de plus en plus performantes. Le web 3.0 est donc “l’internet des utilisateurs” car la frontière entre le réel et le virtuel devient de plus en plus réduite.

Une application Web 3.0 ou une solution Web 3.0 doit montrer certaines caractéristiques :

- Mobilité: elle doit être indépendante de tout type de support (taille d'écran, sortie imprimante, etc.) ;

- Universalité: elle doit être indépendante de tout système d'exploitation, et de tout matériel (fabricant, marque, logiciel, ou de plugin) ;

- Accessibilité: strictement en conformité avec le W3C, ce qui permet de rendre d'autres logiciels accessibles à l'aide de Microformat et ouverts aux bases de données diverses.

Alors que le Web 2.0 désigne un web participatif, intelligent, et social, le Web 3.0 désignera un Web libre, anonyme et activiste.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article